ANXIÉTÉ, STRESS OU ANGOISSE

Pourquoi consulter

Nous connaissons tous l’état d’anxiété face à certains événements de la vie : un examen important, une tâche difficile au travail ou à l’école, un conflit. Nous savons également que cet état s’accompagne de manière générale de manifestations physiques regroupées sous la dénomination de stress (mains moites, troubles digestifs, sècheresse de la bouche, tachycardie …). Ces manifestations sont tout à fait normales et démontrent l’importance que nous accordons aux affaires quotidiennes.

En revanche, si l’anxiété devient paralysante (incapacité à réfléchir, à parler, à accomplir des tâches) ou se manifeste en dehors des situations ci-dessus décrites sous forme d’anticipation, d’appréhension, et cela de manière récurrente, elle puise des sources d’énergies considérables et peut devenir réellement handicapante.

Les thérapeutes psychanalytiques utilisent plus facilement dans ce cas le terme d’angoisse qui renvoie à la complexité de notre vie psychique.

Quand consulter ?

L’anxiété peut se manifester de différentes manières telles que:

  • les TAG (Trouble Anxieux Généralisé) : un sentiment d’inquiétude permanente sans causes légitimes aux yeux des autres, accompagné souvent de scenarios catastrophe « Il n’a pas répondu à mon SMS depuis une heure, il lui est arrivé surement quelque chose ».
  • les TOC (Troubles Obsessionnel-Compulsif) : il s’agit d’ides envahissantes et de comportements ritualisés répétitifs qui peuvent être considérés comme aberrants par le patient mais qui diminuent momentanément son anxiété, par exemple se laver les mains de manière déraisonnable.
  • les crises d’angoisses : une manifestation intensifiée d’angoisse, une peur panique, souvent accompagnée du sentiment de perte de contrôle de soi, de mourir, de devenir fou, de sortir de son propre corps.
  • les phobies : la peur panique d’un objet, d’un animal, d’une situation.

Accompagnement

Si les médicaments stoppent dans certains cas de manière quasi instantanée le vécu de l’angoisse, la technique psychanalytique quant à elle offre la possibilité de les « gérer » à long terme. Ainsi, nous essayons de trouver et de comprendre ses facteurs déclencheurs afin de se familiariser avec eux, de les apprivoiser et surtout de les mettre à distance. Finalement, le but serait de les transformer en une attitude de vie plus créative et plus libre des douleurs affectives.

Si vous êtes un proche ou de la famille

Etre proche d’une personne « angoissée » nécessite souvent une énergie considérable. Soutenir, rassurer, « pousser à faire » ou faire « à la place » puise dans les ressources internes des aidants. Il peut être nécessaire dans ce cas de prendre du recul pour ne pas se laisser envahir par les angoisses de l’autre et garder une saine distance face aux soucis de la vie quotidienne.

 

Contact

15 bis, rue Dantan
92210 Saint Cloud
France

3ème étage avec ascenseur

L'accès piétons possible par rue Dailly, 
l'escalier face au magasin Lidl

Tél : +33 6 10 48 97 21

aleksandrapitteri@gmail.com

Doctolib  facebook

Transport

Gare de Saint Cloud – train : U, N, L

Tramway : Parc de Saint Cloud (T2)

Bus : 52,72,126,175

Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud

Accès